Egalité des genres au Burkina : Une stratégie 2020-2024 en cours d’adoption

Le projet de la Stratégie nationale genre 2020-204 est en cours d’élaboration depuis le mois d’octobre 2019 après l’évaluation finale faite des 10 années de mise en œuvre de la phase 2009-2019. En présence des différents partenaires, autorités coutumières et religieuses, associations de jeunes, organisations non gouvernementales, associations de femmes et structures du ministère en charge de la Femme, il est maintenant question de valider le nouveau référentiel national de promotion du genre, pour les 5 prochaines années.

La rencontre de ce vendredi 20 décembre 2019 devra permettre de recueillir les observations des participants, examiner la pertinence des orientations et surtout leur cohérence avec les référentiels nationaux et internationaux.

En effet, après 10 années de mise en œuvre de la stratégie nationale genre, des inégalités basées sur le genre et d’autres défis nécessitant des efforts supplémentaires persistent, note Sassi Sihem, représentante des partenaires techniques et financiers. Quelques acquis ont tout de même été engrangés, notamment l’accès aux services sociaux de base, à l’éducation, se rejouit la secrétaire permanente du Conseil national de promotion du genre (SP/CONAP-Genre). Et pour la nouvelle phase, les partenaires techniques et financiers avec à leur tête la délégation de l’Union européenne, comptent apporter un appui financier et technique à son exécution.

L’étape de validation du jour devra permettre de soumettre ledit document à la Commission nationale de planification du développement (CNPD). Il reviendra à cette commission d’amender les orientations et surtout d’évaluer leur cohérence au contexte national et aux politiques sectorielles.

En attendant l’entrée en vigueur de la nouvelle stratégie, les partenaires invitent le gouvernement au renforcement de la coordination des actions avec les collectivités territoriales, les organisations de la société civile et le secteur privé, à l’application de la transversalité du genre à travers les politiques sectorielles et la circulaire budgétaire et la prise en compte du genre dans la lutte contre l’insécurité et dans l’action humanitaire.

Mariam Ouédraogo

Lefaso.net

Documents joints

Dans la même rubrique

Adresse IPD


INSTITUT PANAFRICAIN POUR LE DEVELOPPEMENT / AOS

278-Avenue Bendogo, 01 BP 1756 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO

Tél.: (226) 25 40 86 21 / 25 40 86 95 / 25 36 47 62
Fax.: (226) 25 36 47 30

E-mail:ipdaos@fasonet.bf
           dr.ipdaos@gmail.com

SUIVEZ-NOUS SUR


Géolocalisation de l'IPD-AOS


Copyright © 2019 IPD-AOS - Tous droits réservés