La direction régionale de l’Institut Panafricain Pour le Développement Afrique de l’Ouest et Sahel (IPD-AOS) a tenue une réunion avec son conseil scientifique, ce vendredi 21 juin 2019 à la Direction Régionale de l’institution à Ouagadougou. Une dizaine de professeurs et de professionnels ont pris part à ce cadre d’échanges. La rencontre a permis au nouveau Directeur régional de l’institut, Dr Sylvestre OUEDRAOGO de prendre contact avec le conseil scientifique, de présenter ses réalisations depuis sa prise de fonction et de donner de nouvelles orientations afin de permettre à l’IPD-AOS d’atteindre ses objectifs de formation.

Le conseil scientifique est une instance qui réunit des sommités du monde de la recherche de l’Université de Ouagadougou et de l’IPD-AOS. De par leur compétence et leur expertise, les membres du conseil scientifique donnent leur expertise sur la pertinence des thèmes de recherche par rapport aux besoins du développement et sur la façon dont les programmes de recherche sont organisés.

Cette rencontre a permis aux membres du conseil scientifique de parcourir l’ensemble des activités de l’IPD-AOS et de faire des recommandations en vue d’une orientation pertinente de la politique de recherche de cet institut panafricain.

Ainsi, plusieurs questions ont été abordées au cours de la présente rencontre. Il s’agit de : la révision des curricula, la redynamisation des antennes IPD dans les autres pays, la formalisation du fonctionnement du conseil scientifique, ainsi que la collaboration avec d’autres universités. Car, « l’ouverture prochaine du cycle doctorale ne peut aboutir que si l’IPD-AOS  tisse des partenariats », soutient le directeur régional de l’IPD-AOS, Dr Sylvestre OUEDRAOGO.

Le conseil scientifique de l’IPD-AOS est présidé par Pr Taladidia THOMBIANO. Au nombre d’une dizaine, les membres de ce conseil sont des chercheurs et des professionnels.

Il se veut une instance de réflexions et de prospection en matière de politique scientifique. Le conseil scientifique a pour objectif de :

  • Conseiller la direction de l’IPD-AOS sur les grandes orientations scientifiques, le choix des domaines, des programmes et des priorités de recherche ;
  • Apporter une caution scientifique et morale sur la pertinence et la qualité des travaux de recherche conduit par l’IPD-AOS ;
  • Coopérer en interne avec le conseil pédagogique de l’institut.

« Cette rencontre nous a permis de renforcer la collaboration  avec le conseil scientifique », précise M. Aboubakar KAMAGATE, chargé des études et de la recherche scientifique de l’IPD-AOS.

 

SANA Safiatou

Assistante Technique PA-EESSA

Programmes académiques


          Nos Cycles

  • Licence Professionnel
  • Master et DESS Professionnel
  • Doctorat en Science Appliqués au Développement

          Nos Filières professionnelles

  • Planification Régionale et Aménagement du territoire ( PRAT )
  • Télédétection et Système d'Information Géographique (T/SIG)
  • Genre Population et Développement (GPD)
  • Management des Projets et Microréalisations (MPMR)
  • Agriculture et Innovations Technologique (AIT)
  • Economie Social et Solidaire (ESS)

    Bulletin d'abonnement


 

 

         

                Suivez-nous 


                    

     IPD à travers le monde


 

* IPD-AC

* IPD-AN

* IPD-AOS

* PAID-ESA

* PAID-WA

 

 

 

.

     Nous contacter


 

INSTITUT PANAFRICAIN POUR LE DEVELOPPEMENT/AOS

278 -Avenue Bendogo, 01 BP 1756 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO

Tél : (226) 25 40 86 95 / 25 36 48 07 / 25 36 47 62

Fax : (226) 25 36 47 30

e-mail : ipdaos@fasonet.bf

             dr.ipdaos@gmail.com