Le projet IDEAL présenté à l’Institut Panafricain pour le Développement Afrique de l’Ouest et Sahel (IPD-AOS).

Dans la soirée du  vendredi 17 avril 2019 l’association Yam Pukri a animé une conférence à l’IPD-AOS pour faire découvrir son projet Innovation, Développement Agricole et Liens vers le marché (IDEAL) pour les jeunes du Burkina. Cette conférence a été animée par Congo Amos, ingenieur agricole et chargé du projet. IDEAL  est un projet piloté par Yam-Pukri avec son partenaire technique et financier CTA. Le projet à une durée de deux(2) ans et se tient au Burkina Faso...

Le projet entend mobiliser les technologies numériques pour renforcer l’entrepreneuriat agricole au Burkina. Pour ce faire projet a mis l’accent sur la collaboration technique et commerciale entre jeunes paysans/agripreneurs et jeunes entrepreneurs offrant des services TIC pour l’agriculture.

Des prestataires de services e-agricoles plus expérimentés (Afrique Verte, à travers son service SIMAgri) ou Manobi (à travers son service d’information de marché) pourront être également mobilisés.

Un accent a été mis sur les services TIC favorisant un meilleur accès au marché pour les paysans et agripreneurs, à travers notamment les services offerts par les deux organisations ci-dessus mentionnées.

Les jeunes paysans et entrepreneurs agricoles impliqués sont prioritairement ceux collaborant avec des organisations de producteurs et initiatives nationales soutenant déjà l’entrepreneuriat agricole (CPB, FEPAB, etc.) afin de favoriser synergies et durabilité.

Renforcement de capacités des bénéficiaires lors des formations du projet

A l’issu de la première année du projet des jeunes agripreneurs des regions des Hauts Bassins, de la boucle du Mouhoun et du grand plateau central  ont bénéficié de diverses formation.     Les thématiques développées lors des différentes sessions de formation : entrepreneuriat et capacités d’affaire en Agrobusiness, initiation à l’informatique (Word, Excel et Internet), media sociaux (utilisation des réseaux sociaux comme outil de promotion des entreprises) et
utilisation de la plateforme AgriData.

Programmes académiques


          Nos Cycles

  • Licence Professionnel
  • Master et DESS Professionnel
  • Doctorat en Science Appliqués au Développement

          Nos Filières professionnelles

  • Planification Régionale et Aménagement du territoire ( PRAT )
  • Télédétection et Système d'Information Géographique (T/SIG)
  • Genre Population et Développement (GPD)
  • Management des Projets et Microréalisations (MPMR)
  • Agriculture et Innovations Technologique (AIT)
  • Economie Social et Solidaire (ESS)

    Bulletin d'abonnement


 

 

         

                Suivez-nous 


                    

     IPD à travers le monde


 

* IPD-AC

* IPD-AN

* IPD-AOS

* PAID-ESA

* PAID-WA

 

 

 

.

     Nous contacter


 

INSTITUT PANAFRICAIN POUR LE DEVELOPPEMENT/AOS

278 -Avenue Bendogo, 01 BP 1756 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO

Tél : (226) 25 40 86 95 / 25 36 48 07 / 25 36 47 62

Fax : (226) 25 36 47 30

e-mail : ipdaos@fasonet.bf

             dr.ipdaos@gmail.com