Dans la matinée du samedi 13 avril 2019 les  cinq participants burkinabè de la dernière cohorte du Yali Accra ont animé une conférence au sein de l’IPD-AOS. Une rencontre initiée pour partager  leurs vécus lors de la formation au Ghana et inviter les étudiants à postuler pour vivre cette expérience inédite du YALI.

 Le Young African Leaders Initiative (YALI) est en effet une initiative de Barack Obama, ancien président des Etats-Unis, qui date de 2010. L’objectif est de soutenir les jeunes leaders africains dans leurs efforts pour stimuler la croissance et la prospérité, renforcer la gouvernance démocratique et améliorer la paix et la sécurité sur le continent africain. Au départ, cette formation a consisté en une série de forums de haut niveau, quelques exemples : le Forum d’Obama avec les jeunes leaders africains d’août 2010, le Forum des jeunes Africaines pionnières de juin 2011, et le Sommet sur l’Innovation et le partenariat pour le mentorat des jeunes leaders africains de juin 2012. Ces forums avaient lieu à côté d’autres activités organisées dans les ambassades américaines implantées à travers le continent africain, plus de deux mille activités à destination de la jeunesse ! Fort du succès de cette initiative, le YALI s’est élargi, il existe aujourd’hui  trois principaux programmes : le Mandela Washington Fellowship, Le YALI Network, et les Centres Régionaux de Leadership YALI(Ghana, Sénégal, Afrique du Sud et Kenya).

Lors de la rencontre d’échanges à l’IPD-AOS les participants ont pu d’abord découvrir avec la présentation  des cinq alumnis (anciens participants du YALI) les contenus des formations du YALI. Le programme enseigne aux jeunes leaders africains le leadership moderne sur une période de cinq semaines soit deux semaines de cours en ligne et trois semaines de cours en présentiel. Il propose trois options en fonction des aspirations professionnelles de chaque postulant. Nous avons le volet management destiné à ceux qui veulent évoluer sans le secteur public ; le volet business and entrepreurship pour ceux qui s’intéressent à l’entreprenariat et aux affaires ; et le volet civic leadership pour ceux qui œuvrent dans le secteur social, non le lucratif et les ONG. Ensuite en ce qui concerne les conditions de participation il faut avoir entre 18 et 35 ans et être engagée dans au moins une association dans son milieu de vie. Aussi il faut être porteur d’un projet innovant et être disposer également à participer  aux  cours en ligne, aux cours en présentiel et se faire suivre après la formation. Sergine Kaboré, étudiante en genre de l’IPD –AOS et participante à la  dernière formation du YALI Accra estime qu’il faut avoir déjà fait du volontariat au moins une fois et être prêt à travailler pour transformer son pays.

Enfin pour clôturer la journée les alumnis conseillent à tous ceux qui sont intéressés par le programme de ne pas hésiter et de postuler. Ils ont également pris l’initiative de créer des groupes de travaux afin de coacher les étudiants intéressés pour les accompagner dans le remplissage du questionnaire en ligne.

Abdourrahmane SIDIBE

Community manager IPD-AOS

Programmes académiques


          Nos Cycles

  • Licence Professionnel
  • Master et DESS Professionnel
  • Doctorat en Science Appliqués au Développement

          Nos Filières professionnelles

  • Planification Régionale et Aménagement du territoire ( PRAT )
  • Télédétection et Système d'Information Géographique (T/SIG)
  • Genre Population et Développement (GPD)
  • Management des Projets et Microréalisations (MPMR)
  • Agriculture et Innovations Technologique (AIT)
  • Economie Social et Solidaire (ESS)

    Bulletin d'abonnement


 

 

         

                Suivez-nous 


                    

     IPD à travers le monde


 

* IPD-AC

* IPD-AN

* IPD-AOS

* PAID-ESA

* PAID-WA

 

 

 

.

     Nous contacter


 

INSTITUT PANAFRICAIN POUR LE DEVELOPPEMENT/AOS

278 -Avenue Bendogo, 01 BP 1756 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO

Tél : (226) 25 40 86 95 / 25 36 48 07 / 25 36 47 62

Fax : (226) 25 36 47 30

e-mail : ipdaos@fasonet.bf

             dr.ipdaos@gmail.com