bobo sortie

Après Kombissiri en Mai les étudiants l’institut panafricain pour le développement Afrique mettent le cap sur Bobo. Une sortie de découverte initiée L’Institut Panafricain pour le Développement région Afrique de l’Ouest et Sahel (IPD/AOS) est une organisation qui œuvre dans le domaine du développement à travers la formation, l’appui / conseil et la recherche au profit des structures de développement. Elle abrite en son sein l’Université des Sciences appliquées du Développement région Afrique de l’Ouest et Sahel. Ses filières principales sont : Planification régionale et aménagement de territoire (PRAT) ; Genre, population et développement (GPD) ; Télédétection et système d’information géographique (TSIG) ; Management de projets et micro réalisations (MPMR) ; Agriculture et innovation technologique (AIT).

Pour avoir des étudiants bien formés  et professionnellement prêt l’IPD fait du terrain la référence constante de ses activités. C’est dans cette optique que des sorties terrains sont programmées pour que les étudiants puissent bien s’imprégner. A Bobo les étudiants ont visité l’unité de recherche aquaculture et biodiversité implantée sur le site de l’université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso. Cette unité est située à 18Km du centre-ville de bobo.  Sur le site les activités couvrent essentiellement la production piscicole et végétale et ont pour principaux objectifs : Le développement de la semence piscicole, satisfaire la demande au niveau national et sous régional, produire des individus homozygotes pour le tilapia du Nil.  Cette visite a permis aux étudiants de découvrir toutes les étapes du processus (de la fécondation à la commercialisation) de culture du poisson chat et du tilapia. Les étudiants ont également le champ du centre où sont  cultivés de la banane plantain, la banane, la papaye, le manioc, la tomate et de l’aubergine.

 Les étudiants apprécient les visites terrains initiés par l’institut  car elles permettent de les mettre en contact avec les professionnels et de se confronter aux réalités du terrain.

Selon Georges Koba étudiant en Master I GPD les sorties de ce genre sont salutaires car très instructives. Il ajoute « Ses sorties nous permettent d’être en contact avec les acteurs locaux du développement et aussi de mettre en pratiques les connaissances acquises en classe ».

Programmes académiques


          Nos Cycles

  • Licence Professionnel
  • Master et DESS Professionnel
  • Doctorat en Science Appliqués au Développement

          Nos Filières professionnelles

  • Planification Régionale et Aménagement du territoire ( PRAT )
  • Télédétection et Système d'Information Géographique (T/SIG)
  • Genre Population et Développement (GPD)
  • Management des Projets et Microréalisations (MPMR)
  • Agriculture et Innovations Technologique (AIT)
  • Economie Social et Solidaire (ESS)

    Bulletin d'abonnement


 

 

         

                Suivez-nous 


                    

     IPD à travers le monde


 

* IPD-AC

* IPD-AN

* IPD-AOS

* PAID-ESA

* PAID-WA

 

 

 

.

     Nous contacter


 

INSTITUT PANAFRICAIN POUR LE DEVELOPPEMENT/AOS

278 -Avenue Bendogo, 01 BP 1756 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO

Tél : (226) 25 40 86 95 / 25 36 48 07 / 25 36 47 62

Fax : (226) 25 36 47 30

e-mail : ipdaos@fasonet.bf

             dr.ipdaos@gmail.com