L’Institut Panafricain Pour le Développement Afrique de l’Ouest région du Sahel (IPD-AOS) a organisé une session de formation sur la communication participative pour le développement du 24 septembre au 05 octobre 2018 au sein de l’institut.
L’Institut Panafricain Pour le Développement Afrique de l’Ouest région du Sahel (IPD-AOS) est une émanation de l’Association Internationale Institut Panafricain pour le Développement (IPD). Il a son siège à Ouagadougou depuis le 05 août 1977 et couvre dix pays (Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Mali, Niger, Sénégal et Togo). Il œuvre dans la promotion d’un développement durable des populations rurales et urbaines à travers des formations de longues et courtes durées.
Dans le cadre de ses formations de courtes durées, l’IPD-AOS a organisée une session de formation sur la communication participative pour le développement qui s’est tenue du 24 septembre au 05 octobre 2018.
La dite formation avait pour objectif d’apprendre aux participants les bases de la communication participative pour le développement mais aussi la formulation de projet et l’utilisation des outils modernes de communication participative pour le développement.
Les modules qui ont été dispensés au cours de cette session sont, les bases de la communication participative pour le développement, le rôle et la place de la communication participative dans un projet de développement, les concepts et définitions clés, les outils modernes et classiques en communication participative pour le développement et la planification d’une stratégie de communication participative pour le développement : idées mise en œuvre et évaluation.
Durant dix jours les participants ont acquis des connaissances sur la communication participative pour le développement, ce qui leurs permettront d’inclure les bénéficiaires dans la mise en place et la gestion de leurs projets futurs.
Mr Marc BELEMSOBGO, Chargé de Communication de l’Autorité du Bassin de la Volta se dit satisfait de la formation qu’il a reçu. Pour lui le contenu des différents modules était riche et les formateurs étaient pétris d’expériences. « Toutes mes attentes ont été comblées. »
La remise d’attestation de participation a mis fin à cette session de formation le vendredi 05 octobre 2018.
SANA Safiatou
Communicatrice Pour le Développement
Assistante Technique, PA-EESSA, pôle Ouagaa