L’idée a germé depuis la table ronde des anciens stagiaires de l’IPD tenue le samedi 18 mars 2017 à l’Institut Panafricain pour le Développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel (IPD-AOS) sur l’initiative de la Direction régionale. Une seconde rencontre organisée le 22 avril 2017 a permis un premier examen des textes. Le samedi 22 juillet 2017 a vu la mise en place du bureau exécutif de l’association après l’amendement et l’adoption des textes. L’assemblée générale constitutive a permis l’élection de Monsieur Abou Ouattara, ancien étudiant de l’IPD-AC de la promotion 1986-1988, au poste de Président.

L’association se veut un groupe d’experts offrant des services divers pour la promotion du développement durable. Elle couvre les domaines de l’IPD, notamment la planification régionale et l’aménagement du territoire, le management de projets, l’agriculture et les innovations technologiques, le genre, population et développement, et enfin la télédétection et les systèmes d’information géographique.

L’association des anciens étudiants et stagiaires de l’IPD est un partenaire de premier choix de l’IPD-AOS. Les membres de l’association sont des mentors et des tuteurs naturels des jeunes étudiants et stagiaires en cours de formation. Ils peuvent apporter une contribution dans l’animation des formations initiales et continues. Ils sont également des experts qui élargissent la base de données de l’IPD-AOS dans le cadre de l’appui-conseil. Pour le volet recherche-action, les membres de l’association peuvent faciliter l’accueil des étudiants et des stagiaires dans leurs structures. Ils sont également de meilleurs directeurs de mémoires et de stages des jeunes.

Le Directeur Régional par intérim a salué la création de cette association qui prend en compte les évolutions académiques de l’IPD-AOS et la mise à échelle de l’ensemble des bénéficiaires des formations IPD dans toutes les régions du continent africain pour être véritablement une association panafricaine en convergence avec la philosophie de développement durable de l’IPD.

L’administration est appelée à établir une étroite collaboration avec l’association afin de réussir la mission commune : promouvoir le développement africain.

La Direction Régionale


 

Programmes académiques


          Nos Cycles

  • Licence Professionnel
  • Master et DESS Professionnel
  • Doctorat en Science Appliqués au Développement

          Nos Filières professionnelles

  • Planification Régionale et Aménagement du territoire ( PRAT )
  • Télédétection et Système d'Information Géographique (T/SIG)
  • Genre Population et Développement (GPD)
  • Management des Projets et Microréalisations (MPMR)
  • Agriculture et Innovations Technologique (AIT)
  • Economie Social et Solidaire (ESS)

    Bulletin d'abonnement


 

 

         

                Suivez-nous 


                    

     IPD à travers le monde


 

* IPD-AC

* IPD-AN

* IPD-AOS

* PAID-ESA

* PAID-WA

 

 

 

.

     Nous contacter


 

INSTITUT PANAFRICAIN POUR LE DEVELOPPEMENT/AOS

278 -Avenue Bendogo, 01 BP 1756 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO

Tél : (226) 25 40 86 95 / 25 36 48 07 / 25 36 47 62

Fax : (226) 25 36 47 30

e-mail : ipdaos@fasonet.bf

             dr.ipdaos@gmail.com