« Cheminement, aventure et épanouissement », tels sont les trois mots qui résume les deux semaines de formation dans le cadre de 12ème Campus Panafricain de l’Université de Paix en Afrique (UPA) dirigée par Monsieur Hubert HEINDL. Cette formation a été organisée, à Ouagadougou, par la commission Episcopale « Justice et paix » CJP du Burkina Faso en collaboration avec APTE (Allemagne) et AMI (Rwanda).

La cérémonie de clôture, tenue le dimanche 23 juillet 2017 de 16 heures à 18 heures au Centre Paul Zoungrana a été marquée par des prières multiconfessionnelles, par des témoignages des participants et par des discours des organisateurs et des participants. Elle a été également ponctuée par une prestation musicale puisée de la Centrafrique et dont les sonorités étaient bien connues dans les fonds musicaux du Burkina Faso. La formation a été une occasion de communion pour le changement intérieur des bénéficiaires qui se sont dits prêts pour bâtir la paix dans leurs communautés respectives. Ils repartent avec en tête trois mots clés : « cheminement, aventure et épanouissement ». La quête de la paix est un long processus qui implique un cheminement collectif, une aventure audacieuse et un épanouissement partagé.

L’IPD-AOS, à travers la présence du Directeur des Etudes, a été témoin de cette belle aventure pour la paix. Il s’agit d’une problématique partagée car dans ses projets, l’institut compte fournir des services de paix par la formation, la recherche-action et l’appui-conseil. Le Directeur de l’UPA, Monsieur Hubert HEINDL espère établir une collaboration avec un institut comme l’IPD pour servir ensemble la paix en Afrique.

La Direction Régionale

 


 

Programmes académiques


          Nos Cycles

  • Licence Professionnel
  • Master et DESS Professionnel
  • Doctorat en Science Appliqués au Développement

          Nos Filières professionnelles

  • Planification Régionale et Aménagement du territoire ( PRAT )
  • Télédétection et Système d'Information Géographique (T/SIG)
  • Genre Population et Développement (GPD)
  • Management des Projets et Microréalisations (MPMR)
  • Agriculture et Innovations Technologique (AIT)
  • Economie Social et Solidaire (ESS)

    Bulletin d'abonnement


 

 

         

                Suivez-nous 


                    

     IPD à travers le monde


 

* IPD-AC

* IPD-AN

* IPD-AOS

* PAID-ESA

* PAID-WA

 

 

 

.

     Nous contacter


 

INSTITUT PANAFRICAIN POUR LE DEVELOPPEMENT/AOS

278 -Avenue Bendogo, 01 BP 1756 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO

Tél : (226) 25 40 86 95 / 25 36 48 07 / 25 36 47 62

Fax : (226) 25 36 47 30

e-mail : ipdaos@fasonet.bf